P_tes_fraiches_turques_1

En Turquie, les femmes préparent leurs pâtes elles-mêmes surtout pendant la période du ramadan. Il y a plusieurs façons de faire mais voici une recette de pâtes fraîches qui elles ne sont pas pour être conservées mais pour être manger le jour même.

En plus j'ai pu filmer ma belle-maman en train de préparer les pâtes donc vous avez la chance de voir le tout en vidéo !!! Il y a 4 courtes vidéos à regarder dans l'ordre (1-4).

Pas besoin d'outils particulier pour cette recette. La seule chose est qu'en Turquie on utilise un rouleau à pâtisserie un peu différent: Il s'agit d'un bâton assez fin d'environ 1 m de long (a voir sur la vidéo). On l'utilise également pour étaler les yufkas (pâte filo).Pour les pâtes, je pense qu'un rouleau à pâtisserie classique doit pouvoir faire l'affaire.

Ceci est la recette de base des pâtes: après ça, à vous de les accommoder à votre guise.

Ingrédients:
400g farine + 1 bol
2 oeufs
1 bol eau (approximativement)
3 c à s farine de mais (polenta)

Méthode:
Dans un plat déposer les 400g de farine. Casser les oeufs dessus puis du bout des doigts les mélanger à la farine.

Ajouter peu à peu de l'eau et continuer de mélanger/malaxer jusqu'à obtention d'une boule homogène. Si le mélange est trop humide, ajouter un peu de farine du bol si nécessaire.

Continuer de pétrir la pâte une bonne dizaine de minutes.

Découper la pâte en 3 morceaux égaux puis suivre la vidéo et les explications qui suivent pour le reste.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler une première boule de pâte assez fine (1 à 2 mm d'épaisseur) sur une surface farinée. Recommencer avec les 2 autres boules.

Vous devriez maintenant avoir 3 disques de pâte. Superposer ces disques en mettant un peu de farine de mais (polenta) entre chaque pour éviter qu'ils ne collent entre eux.

Découper les disques en deux dans le centre. Puis couper ensuite en bandes dans le sens de la largeur.

Prendre une bande et couper dans le sens de la largeur pour faire de petites pâtes.

Et voilà !!!!!

P_tes_fraiches_turques_3

Faire ensuite bouillir une grande quantité d'eau salée. Verser les pâtes dans l'eau bouillante et laisser cuire jusqu'à ce que les pâtes remontent à la surface.

Égoutter les pâtes et les passer légèrement sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent.

Servir immédiatement avec une noisette de beurre.

Bon appétit!