Manti_1

Les mantı sont très connus en Turquie et on en trouve de différentes formes et tailles. Je vous donne ici la recette de base avec une farce au boeuf haché.

La recette est facile et économique mais longue car les mantı sont petits et doivent être façonnés un a un donc prévoyez du temps pour le pliage.

Vous pourrez certainement trouver des manti dans vos épiceries turques habituelles. Ceux-ci sont farcis au soja et se conservent comme des pâtes. Ils n'ont pas le même goût bien sûr mais sont prêts en un rien de temps.

Ingrédients:Manti_2
Pour la pâte:

325g farine
1 oeuf
1 pincée de sel
100 à 150 ml eau

Pour la farce:
150g viande hachée non grasse
1 petit oignon
sel et poivre du moulin

Pour la sauce:
4 yaourts (ou plus)
25g beurre
1 c à c menthe séchée
1/4 c à c paprika en paillettes

Méthode:
Dans un grand saladier, verser la farine et faire un puits au centre. Y déposer l'oeuf et 100ml d'eau. Pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène en rajoutant un petit peu d'eau si nécessaire. La pâte doit avoir la consistance du lobe d'une oreille. Recouvrir d'un linge et laisser reposer une vingtaine de minutes.

Pour la farce: Dans un bol, mélanger la viande hachée et l'oignon râpé ou mixé très très fin. Saler et poivrer.

Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée sur une épaisseur de 2 mm environ. A l'aide d'un couteau ou encore mieux d'une roulette pour pizza, découper la pâte en damier en faisant des carrés de 1.5 cm à 2 cm de coté environ.

Manti_collage_1

Pour farcir les manti, prendre un carré de pâte. Y déposer un tout petit peu de viande hachée. Rabattre les deux cotés opposés et les 'coller' (vous pouvez mouiller un peu les bords si vous le désirez). Faites de même avec les deux autres cotés.

Manti_collage_2

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Y plonger les mantı. Une fois que les manti commencent à remonter à la surface, les laisser 2 à 3 minutes de plus pour être sûr que la viande est bien cuite.

Préparer la sauce: Dans un grand bol, battre les yaourts. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Y ajouter la menthe et le paprika.

Égoutter et servir immédiatement recouvert de yaourt et de la sauce au beurre.

Note:
1. Vous pouvez préparer vos manti un peu en avance et les conserver au réfrigérateur jusqu'au moment des les faire cuire.

2. Je n'ai pas essayé mais je pense que vous devez pouvoir congeler les manti dans un sac congélation. Pour cela, faites le avant la cuisson et sans la sauce. Assurez vous aussi de ne pas utiliser de la viande préalablement décongelée car elle ne peut être congelée une deuxième fois.

3. Si les manti collent entre eux avant la cuisson, ne vous inquiétez pas. Ils se décolleront les uns des autres durant la cuisson sans se désintégrer.