imam_bayildi_1

De retour avec une recette de saison avec les aubergines. Cette recette est un classique de la cuisine turque et je suis étonnée de ne pas l'avoir postée plus tôt sur le blog. Vous trouverez la version avec viande en cliquant ici.

Ingrédients:
5 aubergines
3 oignons
3 petits poivrons turcs
3 tomates
8 petites gousses d'ail
1 c à c sucre
4 c à s huile d'olive
Persil
sel et poivre du moulin

Méthode:
Couper les queues des aubergines (vous pouvez aussi les laisser, c'est juste une question de présentation) puis avec un épluche-légumes, éplucher les aubergines dans le sens de la longueur en laissant une lanière de peau sur deux (voir photo).

Patlican_1

Ensuite évider les aubergines: elles doivent ressembler à de petites barques que nous farcirons après. Plonger les aubergines dans un saladier d'eau salée et les laisser dégorger une vingtaine de minutes.

Patlican_2

Pendant ce temps, couper l'oignon en fines lamelles (en croissants de lune), couper le poivron en fines lanières également et faire revenir dans 1 c à s d'huile d'olive.

Au bout de 5 minutes, ajouter l'ail émincé et les tomates coupées en petits dés. Saler et poivrer. Laisser mijoter 5 à 10 minutes à feu doux. Ajouter le persil et Réserver.

Rincer les aubergines a l'eau claire. Les essuyer dans du papier absorbant et les faire revenir sur toutes leur faces dans un peu d'huile d'olive.

Farcir ensuite les aubergines avec les oignons et les placer dans une grande sauteuse les unes à coté des autres. Ajouter de l'eau jusqu'à mi-hauteur des aubergines. Saler et ajouter le sucre.

Couvrir la sauteuse et laisser mijoter 30 à 45 minutes. Verser un filet d'huile d'olive sur les aubergines en fin de cuisson.

Servir tiède ou bien à température ambiante.

Note: Ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau pendant la cuisson si nécessaire.