su_boregi_1

C'est la première fois que je prend le temps de faire mes yufkas moi-même! (c'est si facile de les acheter toutes prêtes ici en Turquie!) Je me suis donc lancée dans la préparation d'un 'su böreği', littéralement du 'börek à l'eau'.

Il faut bien le dire: ça prend du temps! Mais le goût est vraiment différent de celui des böreks préparés avec des yufkas achetées dans le commerce. C'est aussi assez lourd donc avec un börek, on pourra facilement compter pour 6 à 8 personnes (si on ne mange que ça) pour cette recette, préparée dans un plat rond de 40cm de diamètre.

Ingrédients:
Pour les yufkas:
900g farine + farine pour étaler (pour ma part T55)
1/2 c à c sel
6 oeufs
100 ml eau tiède (approximativement)

Pour la farce:
400g Feta
200g beurre fondu
Persil

Méthode:
Préparation des yufkas:
Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits dans la farine et y verser les oeufs battus. Bien mélanger le tout avec les mains pour obtenir une pâte type pâte à pain. Ajouter un peu d'eau si la pâte est trop sèche.

Diviser la pâte en 10 boules de la taille d'une clémentine et couvrir d'un linge pour éviter que la pâte ne sèche de trop.

Sur une surface farinée, déposer une boule de pâte. Applatir la boule avec les mains pour lui donner une forme ronde. Avec un rouleau a patisserie, étaler la pâte le plus finement possible comme sur les photos ci dessous (3 et 4).

Collage_su_boregi

Déposer ensuite les yufkas à plat sur une surface farinée (vous pouvez les empiler mais surtout n'oubliez pas de mettre un peu de farine entre chaque yufka pour éviter qu'elles ne collent entre elles) et recouvrir d'un linge.

Préparation du börek:
Faire bouillir une grande quantité d'eau salée dans une grande casseole (type cocotte minute).

Dans un autre grand récipient, verser une grande quantité d'eau froide.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Réserver.

Ecraser la Feta à la fourchette et mélanger avec le persil. Réserver.

Dans le fond du plat à börek, étaler du beure fondu au pinceau. Déposer la première feuille de yufka directement au fond du plat. Verser 3 c à s de beurre fondu dessus.

Prendre une deuxième feuille de yufka et la plonger dans l'eau bouillante pendant une trentaine de secondes environ. Avec une écumoire, récupérer la feuille de yufka et la plonger dans l'eau froide quelques secondes. Avec les mains, prendre délicatement la feuille de yufka et la déposer dans le plat (ce n'est pas grave si la feuille est un peu déchirée). Par dessus, mettre 1/4 du mélange Feta-persil.

Recommencer l'opération comme ci-dessous en plongeant chaque feuille dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide:
3ème yufka + beurre
4ème yufka + Feta
5ème yufka + beurre
6ème yufka + Feta
7ème yufka + beurre
8ème yufka + Feta
9 ème yufka + beurre

Pour la dernière feuille de yufka, ne pas la plonger dans l'eau bouillante. La poser directement sur le börek (comme pour la toute première feuille) et verser le reste de beurre fondu.

Couper le börek en damier et mettre au four préchauffé à 200C pour 30 à 40 minutes environ. Laisser refroidir 5 à 10 minutes avant de servir.

su_boregi_4

Note: Pour voir en vidéo comment étaler la pâte pour faire des yufkas, vous pouvez aller regarder la vidéo pour la confection des pâtes fraîches ici. La seule différence est que les yufkas sont un peu plus fines.