750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
28 mai 2009

Découverte : Le Pourpier - Semizotu

Pourpier
Photo tirée du site: http://www.wildmanstevebrill.com/

Aujourd'hui je souhaitais vous faire découvrir le pourpier qui est une plante qui pousse 'toute seule' un peu partout en Turquie et qui est souvent prise pour une mauvaise herbe.

Le pourpier est semble-t-il riche en oméga 3 , vitamines A et C, calcium, fer, sodium, potassium et magnésium. Il est aussi riche en antioxydants. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquez ici.

pourpier_1

En Turquie on le consomme en salade mais également dans les soupes et plats principaux un peu comme les épinards.

Personnellement je préfère le manger en salade pour garder le plus possible toutes ses vitamines et oligo-éléments!

Les feuilles de pourpier sont très douces et un peu épaisses. Elles ont un goût un peu aigre-doux et avec une bonne vinaigrette (on a beau habiter en Turquie on ne se refait pas : J'ai besoin de ma vinaigrette dans ma salade!) c'est un régal.

Voici la salade que j'ai préparée, toute simple avec quelques tomates cerises ... délicieux.... 

salade_pourpier_1

Publicité
Commentaires
A
Le pourpier, quel délice! mais si, il pousse aussi dans le nord. Mes parents et grands parents, en Belgique, le connaissaient, vendu sur les marchés, et l'utilisaient en soupe ou en salade.(bien avant les années 60...)<br /> Nous, nous n'en trouvons pas sur les marchés à Paris; heureusement qu'il pousse dans notre potager! <br /> En chaud/froid, c'est un régal : voici une salade de pourpier aux coques: 1 oignon, persil, sel poivre chauffés à vif avec un peu d'eau. Y verser les coques bien lavées. Lorsqu'elles sont ouvertes, retirer les coquilles. Chauffer doucement de la crème fraîche avec eau de cuisson filtrée et jus de citron. Mélanger au pourpier et servir en salade tiède.
S
Le pourpier pousse aussi en Algérie dont je suis originaire. C'est une plante envahissante. Je l'ai toujours vu sur les étals de marché et nous l'avons toujours consommé surtout dans les ragouts de haricots blancs en sauce tomate avec de la viande d'agneau c'est délicieux ce petit goût acide!!!Par contre en Belgique où j'habite je ne l'ai jamais vu au marché.
A
Irisa: Je suis étonnée que tu ne connaisses pas toi qui habites dans le sud de la France. Attention au prochain désherbage!!!!!!
I
Quand je pense que je désherbe mon jardin et que je jette cette plante ! ( je n'étais pas trop sûre que ce soit bien le célèbre pourpier dont on parle dans le régime crétois par ex !)
A
moi aussi j'adore le pourpier en salade !!<br /> Trop peu connu des gens ! Quel dommage, ils passent à côté de quelque chose !!!
Publicité
Newsletter
Publicité