K_s_r_1

Le 'Kısır' est la version turque du taboulé libanais. Une fois encore le Kısır est connu dans toute la Turquie et il y a de nombreuses recettes. Certains disent qu'il faut mettre des tomates et d'autres disent qu'il ne faut surtout pas en mettre! Certains le font très épicé et d'autres pas du tout! J'ai donc décidé de partager cette recette parmi beaucoup d'autres car elle reflète assez bien mon idée du kısır.

J'ai trouvé cette recette sur un blog de recettes turques en anglais.

Juste une petite précision : Le sirop de grenade dans la recette n'est pas le sirop de grenadine que les enfants boivent mélangé à de l'eau au goûter. Vous devriez en trouver dans les magasins spécialisés en cuisine du monde.

Ingrédients:K_s_r_2
2 verres de 250ml de Boulgour fin (500ml)
2 verres de 250ml eau bouillante (500ml)
1 c à s concentré de tomates
1 c à s concentré de poivrons rouges (si possible épicé)
1 c à c sel
1 oignon
6 c à s persil plat
1 c à c menthe séchée
1 c à c paprika en paillettes
1 c à c cumin en poudre
3 oignons frais
1/2 verre (125ml) huile d'olive
1 et 1/2 citron
2 c à s sirop de grenade
2 petits poivrons turcs
1 petit concombre

Méthode:
Dans un grand saladier, délayer les concentrés de tomates et de poivrons et le sel avec l'eau bouillante. Ajouter le boulgour, mélanger rapidement et recouvrir de film alimentaire. Laisser le boulgour gonfler pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, couper l'oignon en demi-lune et l'écraser avec 1/2 c à c de sel dans un mortier. Lorsque l'oignon est transparent, bien le rincer et le vider de son eau.

Une fois le boulgour prêt, le séparer avec une fourchette. Ajouter l'oignon, le persil, la menthe, le paprika, le cumin, les oignons frais émincés, l'huile d'olive, le citron et le sirop de grenade. Vérifier l'assaisonnement. Le kısır doit être un peu épicé et l'acidité du citron doit ressortir également.

Ajouter les poivrons et le concombre coupés en tous petits dés.

Bon appétit!