750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
24 février 2009

Feuilles de chou noir farcies - Karalahana sarması

kara_lahana_sarma_1

Les feuilles de chou noir se retrouvent beaucoup dans la cuisine des ménages de la région de la Mer Noire où cette plante pousse dans tous les jardins potagers.

Le chou noir ne pousse pas en boule comme ses congénères mais les feuilles poussent le long d'une tige d'une quarantaine de cm de haut. Ses feuilles sont vert foncées comme sur la photo ci dessous. Il est riche en betacarotène, vitamines et calcium . Pour de plus amples informations vous pouvez cliquer ici.

kara_lahana_sarma_3

Pour cette recette j'ai utilisé la même farce que pour les feuilles de vigne farcies version 'végétarienne' mais on peut aussi utiliser la farce au riz et à la viande. A vous de choisir.

Ingrédients:  kara_lahana_sarma_2
Feuilles de chou noir fraîches (30 à 40 feuilles)
300g riz
130g boulgour grossier
2 oignons moyens
1 citron
1/8 l (125 ml) huile d'olive
1/2 c à café paprika en paillettes ou du piment fort
1 c à café sel
1 c à soupe concentré de tomate
1 c à soupe aneth fraîche émincée
2 c à soupe persil plat émincé
1/2 l (500 ml) eau salée

Méthode:
Tout d'abord s'occuper des feuilles de chou noir :

Dans une grande casserole faire bouillir 2 litres d'eau avec le jus d'un demi-citron. Plonger les feuilles de chou 5 minutes dans l'eau bouillante puis les empiler sur une assiette. Il est préférable de ne plonger que quelques feuilles à la fois et de répéter l'opération sinon vous allez abîmer les feuilles.

Pendant que les feuilles refroidissent, préparer la farce :

Émincer les oignons et les faire revenir dans la moitié de l'huile d'olive à feu doux (ils ne doivent pas colorer). Une fois que les oignons sont transparents, ajouter le riz et le boulgour. Bien mélanger. Ajouter le paprika, le sel, l'aneth, le persil et le concentré de tomate. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes tout en remuant de temps en temps. Retirer du feu.

Maintenant les feuilles et la farce sont prêtes donc il ne reste plus qu'a farcir les feuilles. C'est l'opération la plus délicate et la plus longue (mais ce n'est pas si difficile que ça rassurez vous!).

Prendre une feuille de chou, et enlever la nervure centrale ...

kara_lahana_sarma_4

... puis couper la feuille en deux.

kara_lahana_sarma_5

La mettre à plat devant vous avec les nervures sur le dessus.

kara_lahana_sarma_6

Dans le centre de la feuille mettre un peu de farce (+ ou - 1 c à café).

kara_lahana_sarma_7

Replier les cotés de la feuille sur la farce.

kara_lahana_sarma_8

Puis rouler la feuille vers le haut comme une cigarette. Et voila !

kara_lahana_sarma_9

Mettre deux ou trois feuilles de chou dans le fond d'une casserole (de quoi recouvrir le fond) pour éviter que les feuilles ne collent au fond et ne se désagrègent. Puis disposer les feuilles de chou noir farcies les unes à coté des autres dans la casserole comme sur la photo.

kara_lahana_sarma_10

Une fois toutes les feuilles déposées dans la casserole, verser l'huile d'olive restant, le jus d'un demi citron et 1/2 l d'eau bouillante (ou de quoi recouvrir les feuilles de chou). Déposer une petite assiette sur les feuilles pour éviter qu'elles ne bougent durant la cuisson.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ une heure.

Note: Le pliage des feuilles de chou est plus délicat que celui des feuilles de vigne donc si vous essayer pour la première fois je vous conseille de farcir d'abord des feuilles de vigne pour 'prendre le coup de main'.

Publicité
Commentaires
K
Pendant ces vacances quand j'étais au köy , j'ai aidé ma grand-mère à les rouler et j'y arriver pas trop bien ^°^ Mais bon avec le temps ca viendra :3
N
J'ai eu l'occasion d'en manger chez une amie a moi, c'est excellent <br /> par contre je ne sais si j'ariveré a le faire moi meme <br /> <br /> Merci pour la recette
A
Irisa: En effet pourquoi pas avec des feuilles de blette. Tiens mois au courant du résultat.
I
avec des feuilles de blettes , je peux faire cette recette !
P
ils ont l'air très bon,ellerine saglik.si tu es d'accord on pourrais échangé nos liens je viens de créer mon blog et je tes mis dans les blogs que je visite si tu ne vois pas d'inconvéniant.Iyi gunler gorusuruz.:)
Publicité
Newsletter
Publicité