750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
15 juillet 2008

Poivrons farcis - Biber dolması

Poivrons_farcis_1

Une autre recette turque que l'on retrouve un peu partout en Turquie. Encore une fois il y a autant de recettes que de ménagères turques donc voici ma façon de faire.

Si vous préférez l'option végétarienne, remplacer la farce avec la recette de farce végétarienne pour feuilles de vigne déjà publiée sur ce blog.

Ingrédients:
une douzaine de poivrons verts
une tomate (pour 'fermer' les poivrons)
400g riz
250g viande hachée
1 oignon
1 c à c quatre épices
1 c à s concentré de tomates ou de poivrons rouges
1c à c paprika en paillettes
3 c à s persil plat
1 c à s aneth fraîche
50 ml huile d'olive
1/2 c à c sel

Pour la cuisson:
environ 500ml eau
50ml huile d'olive
1/2 c à c sucre
sel

Méthode:
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients pour la farce (sauf la tomate et les poivrons bien sûr!).

Laver, enlever le pédoncule et évider les poivrons.  Pour décalotter les poivrons, n'enlever que la queue. De cette manière vous n'aurez qu'un tout petit orifice que vous reboucherez avec un petit morceau de tomate.

Farcir les poivrons avec la farce. Refermer l'orifice avec un morceau de tomate dont vous aurez enlever la pulpe.

Déposer les poivrons les uns à coté des autres dans une casserole (comme sur la photo ci-dessous). Ajouter 500m d'eau salée et sucrée ou jusqu'au 1/3 des poivrons. Ajouter l'huile d'olive (50ml).

Poivrons_farcis_2

Laisser mijoter à couvert pendant 1 heure.

Petits conseils :
1. je vous conseille de ne pas évider trop de poivrons au début. Voyez en fonction de la quantité de farce que vous avez et préparez les au fur et à mesure!
2. ne pas remplir les poivrons jusqu'en haut : Laisser un demi centimètre pour que le riz puisse gonfler.
3. Ne pas compacter la farce dans le poivron pour que le riz puisse gonfler.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, il faut rajouter 500ml d’eau salée et sucrée mais à quelle quantité?
M
Je laisse cuire à feu moyen ou doux? Je dois l'arroser combien de fois , d'eau?
V
Moi je fais griller des pinons de pin que j'ajoute au riz et je fais gonfler des raisins que quelques feuilles de menthe.
G
recette faite, et c'était vraiment très très bon. merci !
M
J'ai utilisé du riz non cuit pour la farce, je craignais qu'il ne cuise pas assez durant la cuisson, mais grâce à la vapeur dans la marmite, il a bien cuit. Ne pas oublier l'huile d'olive (j'ai fait 2 fois la recette) avant de lancer la cuisson, sinon la farce est un peu sèche (j'ai oublié une fois de les arroser avant la cuisson!)<br /> <br /> C'était délicieux ! Autant dans des mini poivrons que des grands.<br /> <br /> Je ne sais pas s'il faut évider completement la chair des poivrons avec ses graines, pour ma part il ne restait que la carcasse, dedans c'était vide pour bien les remplir de farce.
Publicité
Newsletter
Publicité