etsiz_kuru_patlican_dolmasi_1

J'adore les aubergines mais en ce moment, vu le prix du kilo d'aubergines fraîches (2.5 € le kilo où j'habite en Turquie), je dois avouer que nous n'en mangeons pas. Alors à la place, j'ai cuisiné des aubergines séchées que l'on trouve très facilement en Turquie. On les trouve en général vendues en 'collier' d'une cinquantaine de demi-aubergines (voir la photo ci-dessous).

kuru_patlican_2

On utilise en général ces aubergines pendant les mois d'hiver lorsqu'on ne trouve pas d'aubergines fraîches. Les aubergines séchées se conservent très longtemps à l'air libre.

Voici donc une première recette d'aubergines farcies sans viandes. Une deuxième recette avec une farce contenant de la viande hachée devrait suivre.

Ingrédients (pour une trentaine d'aubergines séchées):
300g riz
100g boulgour grossier
1 oignon
2 gousses d'ail
1 c à s concentré de tomates ou de poivrons
2 c à c épices à köfte
3 c à s persil
Sel & poivre
200 ml eau bouillante
huile d'olive

Méthode:

Préparation des aubergines:
La première étape de cette recette consiste à préparer les aubergines séchées avant de les farcir. Pour cela, faire bouillir une large quantité d'eau. Une fois que l'eau bout, retirer la casserole du feu. Y plonger les aubergines séchées et laisser gonfler 20 à 30 minutes.

Égoutter ensuite les aubergines puis les rincer à l'eau claire pour être sûr que toute trace de poussière qui aurait pû se déposer sur les aubergines est bien partie. Réserver.

Préparation de la farce:
Dans une sauteuse (ou poêle) non adhésive, faire revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive. Ajouter l'ail émincé lui aussi et laisser mijoter jusqu'à ce que l'oignon soit transparent.

Rincer le riz et le boulgour dans l'eau froide puis ajouter à l'oignon. Ajouter le concentré de tomates, les épices à köfte,le persil, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Ajouter ensuite 200ml eau bouillante sur le riz et laisser mijoter jusqu'à évaporation de l'eau. Retirer du feu.

Farcir ensuite chaque aubergine avec un peu de farce, sans tasser et en laissant 1/2 cm en haut pour que le riz puisse gonfler en cuisant.

Dans une grande casserole, déposer les aubergines farcies. Verser de l'eau jusqu'au 2/3 des aubergines. Saler légèrement.

Ajouter un filet d'huile d'olive (facultatif) et laisser mijoter à feu doux à couvert 40 à 50 minutes.

Vérifier de temps en temps qu'il reste de l'eau dans le fond de la casserole pour éviter de laisser brûler les aubergines.

En Turquie, on sert généralement ces 'dolmas' avec du yaourt.