750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
19 décembre 2008

Köfte en croûte de boulgour - İçli Köfte - Version #2

i_li_k_fte_1

Voici une deuxième version des içli köfte dont vous trouverez l'autre recette ici. La seule différence avec la première version est dans la croûte de boulgour: la farce reste plus ou moins la même.

J'ai également trouvé sur internet une vidéo ici qui explique très bien le façonnage de ces köfte qui est un peu difficile. C'est en V.O mais vous pourrez voir avec quelle dextérité les cuisinières turques font ces petits délices.

Verdict par rapport à la première recette publiée:

1. J'ai trouvé la croûte de boulgour plus facile à modeler cette fois-ci (ou est-ce l'expérience?).

2. Aussi les köfte ne se sont pas démontés lors de la cuisson alors que dans la première recette certains köfte se sont un peu ouverts à la cuisson.

3. Je pense que je recommanderais plutôt cette version qui m'a parut plus facile, moins coûteuse et plus présentable. Coté goût les deux recettes étaient bonnes et de goût assez différent donc à vous de voir car de ce coté là tout est relatif.

Ingrédients:
Pour la croûte de boulgour:i_li_k_fte_3
250g boulgour fin
250g farine
2 oeufs
1 pincée de cumin en poudre
1 c à s concentré de tomates ou de poivrons
sel - paprika en paillettes

Pour la farce :
300g viande de boeuf ou de mouton hachée (15% MG)
2 oignons moyens
1/2 c à c cannelle
1
c à c cumin
1/2 c à c paprika
30g noix concassées
sel

Méthode :
Commencer par préparer la farce :
Dans un peu d’huile, faire revenir les oignons. Lorsqu’ils sont transparents, ajouter la viande et laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit cuite.

Ajouter les épices, bien mélanger puis retirer du feu. Laisser refroidir et ajouter les noix.

Pour la croûte extérieure :
Dans un saladier, verser le boulgour. Y ajouter 1 verre (200ml) d’eau bouillante et laisser gonfler 10 minutes.

Une fois le boulgour gonflé, avec les mains humides bien malaxer.

Ajouter les œufs, le cumin, le concentré de tomates, le paprika et le sel et une fois encore bien malaxer jusqu’à obtention d’une boule homogène. Ajouter la farine et bien malaxer.

Façonnage des köfte (Voir explications en photos ici):
Pour cela préparer le plan de travail pour avoir tout à porter de mains : la farce, le mélange au boulgour et un bol d’eau pour garder les mains humides.

Prendre dans vos mains préalablement mouillées une boule du mélange de boulgour de la taille d’un petit œuf.

Avec les deux pouces ‘creuser’ la boule pour former une sorte de cône.

Déposer la viande hachée à l’intérieur.

Puis refermer lentement et soigneusement la croûte de boulgour.

Façonner les köfte comme sur la photo ci dessous. A la fin, on ne doit plus du tout voir la farce.

i_li_k_fte_4

Dans une grande quantité d’eau bouillante, plonger les kofte . Lorsqu’ils commencent à remonter à la surface (environ 10 minutes)  ils sont cuits.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, comme Ishaman a demandé, est-ce possible de remplacer le boulgour par de la semoule fine ?<br /> <br /> Car en ayant déjà goûté ça chez des connaissance, il y a de cela 4-5 ans, je me souviens d'une couleur plus claire j'aurai donc pensé à la semoule, est-ce possible de la façonner comme ceci ?
P
J'ai fait cette recette il y a quelques semaines : c'était divinement bon ! Et c'était la première fois que je la faisais, je n'ai eu que des compliments ! en revanche, j'ai utilisé de la semoule fine à la place du boulgour et il m'a fallut 4 œufs pour que le tout s'amalgame correctement !
I
Super recette mais c'est quoi le boulgour ? On peu remplacé sa par de la semoule fine ?
E
Sont elles croustillantes cuisines de cette facon? parce que jen eai fait l'autre jour dapres une autre recette ou ils fallait les plongeait directenent dans l'huile et du coup elles etaient mou. Moi je les prefere croustillantes comment faire merci.
C
OU pourait-on trouvé du boulgour ? et queque c est en francais svp ?
Publicité
Newsletter
Publicité