Invité de la semaine 750g - Le café turc
Le site 750g m'ayant proposé de faire un article de mon choix pour faire connaître la cuisine turque, j'ai décidé de parler du café turc. Donc si cela vous intéresse, allez faire un petit tour sur ce lien.
Je vous mets également ici la recette du café turc avec quelques informations concernant sa préparation.
Il vous faudra quelques ustensiles pour préparer ce café :
1. Un ‘cezve’ qui est en fait une toute petite casserole à fond resserré et peu profonde. Il en existe de différentes tailles selon le nombre de cafés que vous souhaitez préparer. Un cezve de taille moyenne mesure environ 7 à 8cm pour le cul de la casserole et à peu près la même chose en hauteur. Mais on en trouve également des tous petits qui ressemblent presque à des jouets pour ne préparer qu’un seul café.
2. Des tasses à café turc qui sont très très petites car le café turc étant assez fort on n’en boit que de petites quantités à la fois. Ces tasses servent de mesure pour la préparation du café.
Tasse à café turc : pour info les miennes mesurent 5,5 cm de diamètre par 5,5 cm de haut et ont une contenance de 70 ml
3. Du café turc bien sûr! le café turc ‘Mehmet Efendi’ est la marque la plus répandue en Turquie et que vous retrouverez certainement dans les magasins vendant des produits turcs. Je pense que vous pouvez aussi essayer un magasin spécialisé dans la vente de café. Le café turc est du café arabica moulu très très fin. Si vous utilisez du café ordinaire vous n'obtiendrez pas un vrai café turc.
Ingrédients :
café turc (Arabica moulu très très fin)
sucre
eau
Il vous faudra aussi : un cezve – des petites tasses à café turc
Méthode :
Dans le cezve, versez autant de tasses d’eau froide que le nombre de cafés que vous souhaitez préparer. Par exemple : pour 3 cafés = 3 tasses d’eau froide.
Ajoutez à l’eau froide autant de cuillères à café bombées de café que de tasses d’eau. Par exemple : Pour 3 cafés = 3 c à c bombées.
Ajoutez ensuite le sucre à votre goût. Si vous commandez un café en Turquie vous avez le choix entre :
1. Sans sucre (‘sade ‘en turc) : vous n’ajoutez pas de sucre du tout.
2. Normal – moyen (‘orta’ en turc) : vous ajoutez une cuillère à café de sucre par tasse de café. Par exemple pour 3 cafés = 3 c à c de sucre
3. Sucré (‘şekerli’ en turc) : vous ajoutez une cuillère à café et demi voir deux de sucre par tasse de café. Par exemple pour 3 cafés = 4.5 à 6 c à c de sucre
Mélangez le tout toujours hors du feu jusqu’à ce que le café et le sucre soient bien dilués.
Faîtes chauffer à feu doux-moyen jusqu’à ce que de la mousse se forme sur le dessus du café. Attention il ne faut surtout pas remuer le café sinon vous n’aurez pas de mousse !
Lorsque la mousse commence à apparaître, retirez le café du feu. Le café ne doit pas bouillir !!
Partager la mousse entre toutes les tasses (comme sur la photo ci-dessus) puis remettre le café sur le feu. De la mousse devrait se reformer sur le dessus. Retirer le café du feu et verser dans les tasses. Si vous voulez davantage de mousse vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois avant de verser le café dans les tasses.
Comme il n’y a pas de filtre, laissez le marc se déposer au fond des tasses avant de boire votre café turc.