750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Délices de Turquie et d'ailleurs
Publicité
Archives
10 décembre 2008

Köfte en croûte de boulgour - İçli köfte - Version #1

i_li_k_fte_8

Tout d’abord je tiens à m’excuser pour la photo. Je faisais ces köfte pour la première fois et je crois que j’ai encore besoin d’un peu d’entraînement. Mais comme on m’a demandé la recette j’ai quand même décidé de la publier car malgré leur air un peu louche, ces köfte étaient vraiment très bons.

Cette fois-ci je n’ai pas pu m’aider des conseils avisés de mes voisines car le long de la mer Noire cette recette est plutôt méconnue. On retrouve surtout ces köfte dans le sud-est de la Turquie car cette recette serait apparemment d’origine Syrienne. Mais on les retrouve dans beaucoup de pays (Syrie, Liban …) paraît-il sous le nom de ‘kibbe’ ou bien encore ‘kibebet’.

Il existe plusieurs recettes pour ce même plat. Je vous poste donc la première version. Une seconde devrait suivre avec, je l’espère, de meilleures photos !

Donc à vous de jouer. Peut-être les réussirez vous mieux que moi. Il va falloir que je m’entraîne sérieusement.

Ingrédients :
Pour la croûte extérieure :
500g viande de bœuf hachée (5% MG)
2 verres boulgour fin (2 x 200ml)
2 œufs
Sel – poivre

Pour la farce :
500g viande de boeuf ou de mouton hachée (15% MG)
3 oignons moyens
¼ c à c cannelle
½ c à c cumin
½ c à c paprika
40g noix concassées
sel

Méthode :
Commencer par préparer la farce :
Dans un peu d’huile, faire revenir les oignons. Lorsqu’ils sont transparents, ajouter la viande et laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit cuite.

Ajouter les épices, bien mélanger puis retirer du feu. Laisser refroidir et ajouter les noix.

Pour la croûte extérieure :
Dans un bol, verser un verre de boulgour (200ml). Y ajouter ½ verre (100ml) d’eau bouillante et couvrir.

Dans un saladier mélanger 1 verre de boulgour sec avec la viande hachée. Bien malaxer. Ajouter le boulgour gonflé dans l’eau. Bien malaxer.

Ajouter les œufs, le sel et le poivre et une fois encore bien malaxer jusqu’à obtention d’une boule homogène.

Façonnage des köfte :
Pour cela préparer le plan de travail comme sur la photo ci-dessous pour avoir tout à porter de mains : la farce, le mélange au boulgour et un bol d’eau pour garder les mains humides.

i_li_k_fte_1

Prendre dans vos mains préalablement mouillées une boule du mélange de boulgour de la taille d’un petit œuf (1).

i_li_k_fte_2

Avec les deux pouces ‘creuser’ la boule pour former une sorte de cône (2-3).

            i_li_k_fte_3i_li_k_fte_4

Déposer la viande hachée à l’intérieur (4).

i_li_k_fte_5

Puis refermer lentement et soigneusement la croûte de boulgour (5).

i_li_k_fte_6

Façonner les köfte comme sur la photo ci-dessous. A la fin on ne doit plus du tout voir la farce (6).

i_li_k_fte_7

Dans une grande quantité d’eau bouillante, plonger les kofte . Lorsqu’ils commencent à remonter à la surface ils sont cuits.

Les déposer ensuite dans un plat allant au four. Verser un filet d’huile d’olive, saupoudrer d’un peu de paprika en paillettes et mettre au four préchauffé à 180C une dizaine de minutes. Servir chaud.

Publicité
Commentaires
A
Nazli: Effectivement il faut les plonger dans l'eau bouillante comme je l'explique dans la recette (juste en dessous de la dernière photo). Certaines personnes les font ensuite revenir à la poêle ou bien les mettent au four avec un peu d'huile mais c'est facultatif.<br /> Pour mon autre recette de içli köfte je n'ai fait que de les plonger dans l'eau bouillante sans les passer au four ensuite.<br /> Merci pour tes explications. A bientôt.
N
normalement pour la cuisson des Icli köfte tu doit les plongé dans l'eau bouillante pour les cuires! et non pas a la poile ou au barbecue...<br /> voila j'espere que jtai donné un coup de pousse pour la vrai facon de cuisson!
M
Cette recette est vraiment intéressante et différente. Un monde en saveurs et nouveautés. Merci pour ce partage et bonne année à toi. Marie
C
Celà fait longtemps que je souhaite les faire ...<br /> Et tu les as TRES bien réussi ! CHAPEAU !<br /> C'est pas évident =)
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité