750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
4 septembre 2008

Viennoiseries de Pâques - Paskalya çöreği

paskalya_1

Bon OK ce n'est pas Pâques mais comme nous devions faire pas mal de route pour partir en vacances, j'ai réalisé ces viennoiseries qui se gardent bien, et sont appréciées des enfants. Avec cette recette vous pourrez faire au choix 4 ou 6 viennoiseries.

Attention : Cette recette est très facile à réaliser mais devra être préparée à l'avance car il faut laisser gonfler la pâte 4 ou 5 heures!

Ingrédients:
600g farine
3 oeufs (dont 1 jaune à mettre de coté pour le glaçage)
170g sucre glace
65g beurre ou margarine
2 c à café levure de boulanger en poudre
2 c à café Mahalab
150 ml lait tiède
1 c à s noisettes concassées
1/2 c à café sel
Quelques gouttes de mélasse noire (facultatif - C'est ce qui donne une dorure plus foncée)

Méthode:
Dans un bol mélanger le lait tiède et la levure.

Faire un puits avec la farine.Y verser le mélange de lait tiède et de levure, le beurre, 2 oeufs entiers et un blanc, le sucre glace, le sel et le mahalab. Malaxer jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène.

Déposer la pâte dans un saladier recouvert d'un linge et laisser gonfler jusqu'à ce que la pâte double de volume. Il faut compter 4 ou 5 heures !!!

Partager ensuite la pâte en 4 ou 6 morceaux égaux selon votre choix.

Prendre un morceau de pâte et l'étaler comme de la pâte à tarte en lui donnant une forme ovale. Découper ensuite cet ovale en 3 ou 4 bandes en veillant à ce qu'elles restent attachées par une extrémité comme sur la photo ci-dessous.

paskalya_coregi___4_bands

Réaliser ensuite une tresse à 3 ou 4 bandes comme sur les photos ci-dessous.

Paskalya_coregi___plat

paskalya___plat_2

Déposer les viennoiseries sur un plaque du four. Veiller à ce qu'elles soient suffisamment espacées les unes des autres. Laisser gonfler 1/2 heure avant de mettre au four.

Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf restant avec quelques gouttes de mélasse noire. Badigeonner les viennoiseries avec ce mélange et saupoudrer de noisettes concassées.

Mettre au four préchauffé à 180c pendant 30 minutes environ.

Publicité
Commentaires
T
LEs turcs ont éradiqué toute trace de la civilisation chrétienne en asie mineure. Vous avez un culot monstrueux de vous prévaloir des viennoiseries de Pâques qui sont typiquement le plat Arménien par excellence!<br /> <br /> <br /> <br /> Après volé la terre des arméniens, voilà que les turcs volent leur patrimoine culinaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bientôt, ils diront qu'ils ont été le premier peuple chrétien, à la placve des arméniens.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre site est à gerber.
C
Superbe viennoiserie. J'aime la façon dont c'est tressé.<br /> Je continue ma visite.<br /> Bises<br /> Chrys
M
elle est superbe! bravo! biises micky
A
Le Mahlab est un épice que l'on utilise dans les viennoiseries et biscuits. En Turc cela s'appelle Mahlep. Dan la recette j'ajoute le lien vers Wikipedia pour en savoir plus. Lors de mon séjour en France en aout je n'en ai pas trouvé dans les supermarchés: A mon avis il faudrait aller voir dans des magasins turcs ou asaiatiques.
C
J'allais poser la même question ! En tout cas, avec ce petit goûter on ne doit plus réclamer à manger jusqu'au soir !
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité