750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
28 novembre 2009

Feuilles de chou farcies - Lahana Sarması

Lahana_sarmasi_12

Encore une recette de chou me direz vous! Oui, mais ces feuilles de chou farcies sont tellement bonnes!!!

Cette recette est un peu longue comme pour toutes les recettes de feuilles (de vigne, de chou) farcies mais cela en vaut la peine si vous avez un peu de temps devant vous.

Ingrédients:
1 beau chou blanc (2 kg)
300g riz
300g viande hachée
1 oignon émincé
2 c à s concentré de tomates
2 c à s huile d'olive
2 c à s eau
2 c à s persil
1 c à s aneth
1/2 c à c cumin en poudre
1 c à c menthe séchée
1/2 c à c paprika en paillettes
Sel et poivre du moulin

+ 50ml huile d'olive pour la cuisson

Méthode:
La première étape consiste à blanchir les feuilles de chou. Pour cela, Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une grande cocotte.

il faut ensuite découper le chou en évitant de déchirer les feuilles. Il suffit de retourner le chou et de couper le tronçon pour que les feuilles se détachent les unes des autres. Enlever le coeur du chou délicatement. Séparer ensuite les feuilles par petites quantités pour pouvoir les blanchir dans la cocotte.

lahana_sarmasi_collage_1

Plonger les feuilles par 3 ou 4 à la fois (selon la taille des feuilles et la taille de la cocotte) dans l'eau bouillante et laisser bouillir 2 à 3 minutes. Si les feuilles sont trop cuites elles se désagrègeront et vous ne pourrez pas les farcir. Réserver les feuilles à plat et laisser refroidir.

Pour la farce:
Dans un grand saladier, mélanger tous les autres ingrédients (sauf l'huile d'olive pour la cuisson) pour obtenir un mélange homogène.

Une fois les feuilles de chou refroidies, en mettre une à plat sur un plan de travail. Enlever la partie centrale dure de la feuille (nervure). Pour les grandes feuilles, les découper en plus petits morceaux si possible de forme triangulaire (un triangle de 6 cm de base par 10cm de chaque coté environ). Réserver tous les 'déchets' de feuilles de chou: Ils seront déposés au fond de la cocotte pour éviter que les farcis ne brûlent.

lahana_sarmasi_collage_3

Prendre un morceau de feuille de chou. A la base du triangle, déposer un peu de farce. Rabattre les bords puis rouler le tout comme une cigarette.

lahana_sarmasi_collage_2

Dans une grande cocotte, déposer les 'déchets' de feuilles de chou obtenu pendant la découpe (nervures, petits bouts de feuilles). Par dessus déposer les feuilles farcies en les serrant bien les unes à coté des autres.

Saler le tout, verser l'huile d'olive restant et recouvrir d'eau jusqu'à hauteur des dernières feuilles farcies sans les recouvrir complètement.

Mettre un couvercle sur votre cocotte et laisser mijoter jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 30 minutes).

Note: Si vous utilisez de la viande hachée trop maigre (sans gras), vos farcis seront un peu secs. Pour cette recette, et toutes les recettes de farcis d'ailleurs, il est préférable d'utilisez de la viande hachée un peu plus grasse.

Publicité
Commentaires
I
On adore ce plat❤️❤️❤️<br /> <br /> Très facile à réaliser avec les feuilles d'un gros choux vert!
M
J'ai testé cette recette mais j'avais acheté un chou atlas (plutot de forme aplatie) alors un peu galere avec les feuilles courbée pour les préparer, mais sinon je me suis régalée :) Merci pour ces fabuleuses recettes!
G
bonsoir, j'adore ces petits choux du coup j'ai essayé de les faire....probleme: je n'ai pas acheté le bon choux blanc....j'aurais du lire les commentaires avant d'aller aux courses....à refaire biensur!
B
Bonjour,<br /> <br /> J'ai été invité à déguster ce met. Je ne le conaissais pas. J'ai apprécier votre recette et puis j'ai eu envie d'en parler sur ma page FB.<br /> <br /> http://www.facebook.com/pages/Bienvenue-a-ma-table/179740202047390<br /> <br /> Merci et bonne continuation
I
...et approuvé, merci beaucoup pour la recette! <br /> Mais j'ai quand même pas mal ramé avec mon chou qui, à mon avis, n'est pas le même que celui qu'on trouve en Turquie : les feuilles étaient très dures et très difficiles à détacher, pourtant la dénominaiton en supermarché était bien "chou blanc" ça m'a pris des heures, grrrrrr. Cela dit, la farce était super bonne, encore merci
Publicité
Newsletter
Publicité