toyga_1

Voici une soupe qui nous vient de Cankırı pas très loin d'Ankara. C'est une soupe pour l'hiver vraiment avec pois chiches et blé.

Si vous utilisez des pois chiches et du blé précuits, cette soupe se prépare très rapidement. Vous n'aurez pas besoin de faire tremper les légumes secs la veille et la cuisson sera plus rapide également.

Ingrédients:
1 verre (200ml) blé dur (type Ebly)
1/2 verre (100ml) pois chiches (une petite boite si en conserve)
2 c à s farine
2 yaourts
1 oeuf
sel

Pour la sauce:
25g beurre
1 c à c menthe séchée
1/4 c à c paprika en paillettes

Méthode:
La veille au soir, mettre les pois chiches et le blé à gonflé dans deux récipients d'eau différents. Si vous utilisez des pois chiches en boite ou bien du blé pré-cuit (type Ebly) cela n'est pas nécessaire.

On utilise pour cette recette un yaourt épais ('süzme yoğurt' en turc). Il faut donc débarrasser le yaourt de son liquide pour le rendre plus épais comme pour la recette de la salade de carottes ou du Haydari. Pour ma part je m'y prends la veille ce qui facilite les choses. Disposer une passoire recouverte d'un linge fin sur un saladier (Éviter les linges colorés qui risquent de déteindre ou vous aurez du yaourt d'une drôle de couleur!!!). Laisser reposer au frigo toute une nuit. Si vous n'avez pas le temps de le préparer la veille, 2 heures au réfrigérateur devraient suffire.

Le lendemain, mettre le blé et les pois chiches dans une grande casserole et recouvrir d'eau. Porter le tout à ébullition et laisser cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les pois chiches et le blé soient tendres.

Dans un bol, mélanger l'oeuf, la farine et le yaourt. Bien mélanger et saler.

Ajouter le mélange au yaourt aux pois chiches et au blé. Bien mélanger et ajouter de l'eau (environ 1 l). Laisser cuire à feu doux un bon quart d'heure. Ajouter de l'eau si nécessaire. Ajuster l'assaisonnement.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sans le laisser brûler. Ajouter la menthe et le paprika. Verser sur la soupe avant de servir.