patlican_kebab_3

J'ai trouvé cette recette sur un blog en anglais 'My Turkish Kitchen' et l'idée m'a tout de suite plu. Belle présentation et puis les aubergines , j'adore ...

D'habitude si vous demandez un patlıcan kebab au restaurant, on vous servira ce plat sous forme de brochette. Là c'est un peu différent mais très bon.

Ingrédients (Pour un plat rond de 28 cm de diamètre):
5 à 6 aubergines
2 grosses tomates
500g de viande hachée
1 oignon
5 gousses d'ail
1/2 c à c paprika en paillettes
1/3 c à c bicarbonate
sel

Méthode:
Mixer l'oignon et l'ail.

Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l'oignon, l'ail, le paprika, le bicarbonate et le sel. Bien malaxer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Recouvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur 3 à 4 heures.

Au bout des 4 heures, malaxer la viande hachée de nouveau. Prendre un peu du mélange (de la taille d'une noix) dans le creux des mains et faire des petites boulettes de viande.

Laver et couper les aubergines en rondelles de 1.5cm d'épaisseur environ. Saler.

Mettre un tout petit peu d'huile d'olive au fond du plat. Déposer en les intercalant les rondelles d'aubergines et les boulettes de viande en commençant par le bord extérieur du plat en finissant par le centre (voir photo).

patlican_kebab_4

Ajouter les tomates coupées en demi lune entre les rondelles d'aubergines et les köfte.

Verser un filet d'huile d'olive et mettre au four préchauffé à 200C pendant 1 heure.

Note:
1. A mi-cuisson, vous pouvez recouvrir le tout de papier alu si les légumes noircissent de trop.

2. A mi-cuisson, vous pouvez ajouter des lanières de poivrons. Si vous les mettez en début de cuisson (comme moi!!!!) ils seront carbonisés!