750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
17 septembre 2009

Petits böreks aux feuilles de güllaç

gullac_borek_2

Il me restait des feuilles de güllaç après avoir réalisé ce dessert et il fallait bien les utiliser. Dans un magazine turc, j'ai trouvé cette recette de petits 'gül börek' réalisés à partir de feuilles de güllaç.

Le résultat était très bon et présentable mais les feuilles de güllaç étaient assez difficiles à manipuler pour la réalisation de ces böreks.

Ingrédients (pour 10 petits böreks):
5 feuilles de güllaç
250g Feta
2 c à s persil
200 ml lait
1 jaune d'oeuf
graines de nigelle

Méthode:
Dans un bol, mélanger la feta et le persil émincé.

Il vous faudra 2 plaques de votre four: une recouverte de papier sulfurisé pour y déposer les böreks et une remplie d'un peu d'eau à peine tiède (si l'eau est trop chaude, les feuilles de güllaç vont de désagréger).

Prendre une feuille de güllaç et la tremper dans l'eau. La sortir rapidement et la couper en deux (pas très facile je vous l'accorde). On obtient alors 2 demi-cercles.

Sur le long coté du demi cercle, déposer un peu de feta et de persil. Rouler la feuille de güllaç sans trop serrer. On obtient alors un rouleau.

Enrouler le tout pour former un escargot et le déposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des feuilles de güllaç et du fromage.

gullac_borek_3

Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf et le lait. A l'aide d'une petite cuillère, verser le mélange sur les böreks.

Saupoudrer le tout de graines de nigelle et mettre au four préchauffé à 180C pendant 20 à 30 minutes.

Note:
- Ces böreks ne dorent pas beaucoup donc ne vous inquiétez pas. Ne les laissez pas trop longtemps au four ou bien ils dessécheront de trop.

- Je vous recommande aussi d'utiliser un fromage salé et NON allégé!

- J'ai aussi eu quelques 'ratés' donc si vous avez 1 ou 2 feuilles de güllaç en plus au cas ou .....

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord votre site de recettes turcs est génial. Mais où puis-je trouver les feuilles güllaç et j'habite une petite ville du centre de la France...sinon auriez-vous la recette ? Même si la recette est très longue j'aimerais essayer de les faire moi-même.<br /> Merci d'avance. Marie
A
Nasah : Pour des böreks moins secs (à la maison ils les aiment croustillants!!!) tu peux faire comme pour les böreks avec des feuilles de güllaç. Badigeonne le dessus des böreks avec un mélange huile-lait. De cette manière les böreks seront moelleux.<br /> <br /> Zerrin : Made with güllaç sheets, the taste of the börek is slightly different from those made with phyllo pastry. Personally, I prefer with phyllo but you should try and see what you prefer. It is a little more difficult to handle güllaç sheets that phyllo sheets too.
M
j'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas. en tout cas ces feuilletés même s'ils ne dorent pas me plaisent bcp
S
toute ta cuisine me ravit, c toujours un vrai regal de venir te voir; o)<br /> bisou<br /> sag
Z
I've never tried gullac to make borek. Does it have the same taste as phyllo sheet? This looks so appealing with feta inside and nigella on it.
Publicité
Newsletter
Publicité