hunkar_begendi

Cela faisait un bon moment que j'attendais la saison des aubergines pour faire ce plat. C'est une recette plutôt facile et pas du tout fade (ce dont j'avais peur pour la purée d'aubergines). Je pense même mettre un peu moins de fromage dans la purée la prochaine fois.

Pour la petite histoire, 'Hünkar Beğendi' en Turc signifie 'Délice du sultan'. Deux histoires circulent quant à l'origine de ce nom. La première est que ce plat aurait été créé pour le Sultan Murat IV (1612-1640). La deuxième veut que l'impératrice Eugénie (femme de Napoléon III) aurait réclamé ce plat lors de sa visite au palais de Topkapı à Istanbul au milieu du 19ème siècle.

Alors saurez-vous faire aussi bien que les cuisiniers du palais de Topkapı? A vos fourneaux!

Ingrédients:
650g agneau coupé en petits cubes
1 oignon
1 kg aubergines
150g de fromage râpé (Kaşar, emmental ...)
2 c à s beurre
4 c à s farine
400 ml lait
le jus d'1/2 citron
sel et poivre
huile d'olive

Méthode:
Couper l'oignon en petits dés et le faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les cubes de viandes et faire revenir 5 à 10 minutes. Saler et poivrer.

Ajouter un verre d'eau chaude, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit tendre (le temps de cuisson dépendra de la viande choisie. Compter quand même au moins 40 minutes).

Laver les aubergines et les inciser dans le sens de la longueur en trois endroits. Les faire cuire au four ou pour ma part dans une machine à toasts/panini/Croque monsieur jusqu'à ce que la chair des aubergines soit cuite. Ce n'est pas grave si la peau brûle/noircie car elle sera retirée.

Une fois les aubergines cuites, leur enlever leur peau. les faire tremper 10 minutes dans le jus de citron.

Égoutter les aubergines puis les couper en petits cubes.

Dans une casserole, faire fondre 2 c à s beurre. Ajouter la farine et bien mélanger. A bout de 2 ou 3 minutes, ajouter les aubergines préalablement coupées en dés. Bien mélanger.

Petit à petit ajouter le lait tout en continuant de bien mélanger. Laisser mijoter tout en remuant (comme pour une sauce blanche) jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir.

Retirer du feu et ajouter le fromage râpé. Ajuster en sel et poivre.

Déposer la purée d'aubergines sur un plat et verser dessus la viande d'agneau. Servir immédiatement.

Note:
1. Personnellement J'ai été faignante et je n'ai pas mis les aubergines dans le jus de citron et c'était très bon quand même.
2. Assurez-vous que votre viande soit cuite avant de commencer la purée d'aubergines car cette dernière doit être mangée chaude et est difficile à réchauffer.