b_rek_p_de_terre_1

Voici une autre recette de börek après le börek au fromage et le börek bulgare : le börek à la pomme de terre.

Et oui le börek se décline de plusieurs façons et d'autres recettes restent à venir (a la viande, individuels ...). Enfin vu la météo hivernale, voici de quoi vous réconforter avec une salade verte ... miam. 

Ingrédients:
4 yufkas (ou 1 paquet de feuilles de filo)
1 kg pommes de terre
50 ml lait
Paprika
sel
1 oeuf + un peu de lait pour la dorure
Huile d'olive

Méthode:
Faire cuire les pommes de terre à l'eau. Les éplucher et les écraser en purée. Ajouter 50 ml de lait, le paprika et du sel. Bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement. (vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive à la purée si vous le désirez)

Ouvrir une feuille de yufka (ou bien 2 feuilles de filo superposées) à plat devant vous. Déposer de la purée de pommes de terre comme sur le schéma ci dessous (feuille de yufka ronde à gauche et feuille de filo rectangulaire à droite).

schema

Rouler votre yufka pour former un rouleau. Répéter l'opération avec le reste des yufkas (feuilles de filo) et le reste de purée.

Graisser un moule à tarte avec l'huile d'olive. Déposer un premier rouleau dans le centre du moule que vous enrouler sur lui même comme une coquille d'escargot. Répéter l'opération avec les autres rouleaux.

Badigeonner de l'oeuf battu mélangé à un peu de lait.

Mettre au four préchauffé à 200C pendant 45 minutes environ.

Laisser refroidir quelques minutes puis servir découpé en tranches comme une tarte.

b_rek_p_de_terre_2

Note: Ne vous inquiétez pas si vos feuilles de yufka ou de filo 'craquent' un peu lorsque vous les enrouler en forme d'escargot. Comme les rouleaux sont serrés les uns contre les autres votre börek ne se démontera pas.