750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
2 février 2009

Börek bulgare - Banitsa

banitsa_2

Voici une recette de börek traditionnel bulgare. Cette recette me vient d'une amie bulgare qui vit en Turquie. Cela ressemble beaucoup au börek turc mais celui ci contient beaucoup d'oeufs. Apparemment le 'Banitsa' est très populaire en Bulgarie.

Ingrédients:
2 paquets de pâte filo (une vingtaine de feuilles de filo ou 6 yufkas turcs)
200g gruyère ou Cheddar
500g Feta
7 oeufs
100g beurre fondu
100 ml eau gazeuse
250 ml yaourt
1 grosse pincée de bicarbonate

Méthode:
Dans un grand saladier, mélanger le yaourt et le bicarbonate. Ajouter 6 oeufs (en garder un pour plus tard), le gruyère râpé, la feta coupée en petits dés et le beurre fondu. Bien mélanger le tout.

Sur la plaque de votre four préalablement graissée ou recouverte de papier sulfurisé, déposer 1 yufka ou bien 2 ou 3 feuilles de filo. Verser un peu du mélange aux oeufs et au fromage sur toute la surface. Recommencer jusqu'à ce que vous ayez utilisé toutes les feuilles de filo (ou de yufka).

Dans un bol mélanger le 7ème oeuf battu avec l'eau gazeuse. Verser ce mélange sur toute la surface de la dernière feuille de filo. Pré-découper le banitsa en carrés d'environ 5 cm de coté (découper en damier).

Mettre au four préchauffé à 200C pendant 30 à 40 minutes.

A la sortie du four, avec les mains mouillées, éclabousser du bout des doigts le banitsa d'eau. Recouvrir d'un linge humide et laisser refroidir 5 à 10 minutes avant de servir.

Note du 09.02.09:
A la place de 200g de gruyère, on peut mettre un mélange de 100g de gruyère + 100g de mozzarella. Le gruyère est en effet assez fort par rapport au fromage bulgare généralement utilisé dans les Banitsa. J'avais rencontré le même problème avec le börek turc dans la recette ici.

Publicité
Commentaires
K
AH! quel plaisir de vous lire j'ai l'impression que je suis parmi vous j'adore la cuisine <br /> <br /> Turque et j'en rêve d'y allé un jour merci
M
juste pour préciser, la banitsa est non seulement très populaire en Bulgarie, c'est Le Plat nationale il y en a un tas de recette avec (pâte filo, pâte au levan, farcie à la viande, à la feta, aux épinards, à la courge...), la plus populaire c'est feta ouefs et SANS fromage de type emmentale, chedar. C'est vrai la banitsa ressemble beaucoup au börec, je dirais c'est la même chose et très très populaire dans les Balkans, les grecs l'appelle siropita
M
bonjour, oui la banitsa est très populaire en Bulgarie et incontournable.<br /> Je ne sais pas comment elle est fabriquée dans les commerces, mais je la fais (sur les conseils de mon z'homme qui est bulgare et aussi de sa maman) avec beaucoup moins d'ingrédients : soit<br /> la filo, (soit dit en passant c'est mieux de la trouver toute faite que de la faire soi meme surtout si on est pressée) une plaquette de 200gr de feta, deux oeufs, et deux yaourts nature.<br /> MERCI pour ta recette,
P
J'adore cette recette, j'en ai mangé hier au fromage de chèvre et aux fines herbes...un régal!
H
j'imagine que ça doit être délicieux...
Publicité
Newsletter
Publicité