750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
26 janvier 2009

Le thé turc - Çay

Le thé est vraiment une institution en Turquie. Dés que vous allez chez quelqu'un, la première chose que l'on vous offre c'est un verre de thé!!!

En effet la Turquie est une grosse productrice de thé avec environ 6% de la production mondiale de thé noir soit environ 200 000 tonnes par an. La région de production du thé est la province de Rize située le long de la Mer Noire au nord-est de la Turquie.

map_of_turkey___Rize

Bien évidemment vous trouverez du thé en pochettes mais la très grande majorité des turcs ne boivent que du thé noir vendu 'en vrac' et préparé selon la méthode traditionnelle.

the

Pour préparer du thé en Turquie il faudra déjà vous munir d'une théière appropriée comme sur la photo ci-dessous.

theiere_1

Comme vous pouvez le voir, la théière se compose de deux parties: la partie du haut contient les feuilles de thé et la partie du bas l'eau chaude.

Alors comment faire me direz-vous? Et bien c'est tout simple, il faut juste un peu de patience (environ 30 minutes) de manière à laisser le thé infuser.

Alors dans la partie haute de la théière déposer les feuilles de thé et fermer le couvercle. La quantité de thé dépendra de votre théière et de la quantité de thé que vous désirez. Dans la partie basse verser de l'eau.

theiere_2

Poser la partie haute de la théière sur la partie basse et porter l'eau à ébullition. Une fois que l'eau de la partie basse boue, verser l'eau bouillante sur le thé dans la partie haute. Reposer la partie haute sur la partie basse et laisser à feu doux pour garder l'eau très chaude. A ce moment vous pouvez rajouter un peu d'eau dans la partie basse si vous voulez préparer une grande quantité de thé.

Votre thé est prêt à être dégusté lorsque les feuilles de thé de la partie haute sont retombées. En effet lorsque vous versez l'eau bouillante sur les feuilles de thé, celles-ci remontent à la surface. Lorsqu'elles retombent dans le fond de la partie haute de la théière c'est le signe qu'elles ont suffisamment infusé et que votre thé ne sera pas âpre.

Verser le thé (haut de la théière) dans un verre à thé selon votre préférence (+ ou - fort) puis ajouter de l'eau chaude (bas de la théière) pour diluer si nécessaire.

Servez dans un verre à thé turc avec de petites douceurs turques.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, pouvez-vous me dire en combien de temps les feuilles coulent au fond? <br /> <br /> Je laisse 15/20 min et il y en a toujours qui flottent. Thé et théière offert par une turque, donc de bonne qualité. Merci
L
Bonjour à toutes et à tous,En essayant de rechercher les origines du thé chez nous (les Turcs), je suis tombé sur ce blog. Je sais que plusieurs personnes retomberont sur ce billet et j'aimerais donc aider certaines personnes dans leurs questionnements. Je répondrai donc au commentaire souvent posé et répondrai à d'autres commentaires si notification je reçois.Tout d'abord, la double théière sert à réguler le thé, pour qu'il ne soit pas trop fort ou au contraire pour se servir un thé fort. Il faut donc verser un peu de thé (en fonction de la force que vous voulez qu'il ait) puis vous versez l'eau chaude pour combler le reste (ça me fait penser à du sirop dans un verre, si on veut un verre de sirop frais, on met peu de sirop, inversement, on en mets plus).Pour les habitués, ceux qui connaissent leurs dosages (généralement au sein d'une famille) on peut utiliser une théière simple, on met l'eau à bouillir puis on met les feuilles. Je ne conseille pas pour les premières fois car ça peut être très fort si l'on s'y prend mal. Pour ce qui est d'acheter du thé, il se trouvera dans les épiceries turques le plus généralement, il peut y en avoir dans les épiceries arabes parfois. Pour les théières doubles, ça ne sera quasiment que dans les épiceries turques. Je vous conseillerais le thé Anadolu ou Caylan. Pour ce qui est du nom du thé, il s'appelle tout simplement "thé". Çay en turc veut dire "thé". D'ailleurs, çay se dit " tchaï. Voilà tout ! Bonne journée à tout le monde.
Z
Peut ont ajouter du sucre ?
C
Je suis allée en Turquie il y a quelques années, on m'a servi, dans une fabrique de tapis, un the succulent, il était rouge... je suis revenue en ayant oublié d'en acheter et je m'en veut depuis... quelqu'un peut-il me dire quel est ce thé et où l'acheter (même par correspondance) sans être obligée de retournée en Turquie uniquement pour acheter du thé ! s'appelle-t-il çay ? merci d'avance
D
pouvez-vous me dire si je peux trouver du thé à la pomme verte dans la région de Nantes 44, car j'adore ça.
Publicité
Newsletter
Publicité