escargots_tahini_1

A part du houmous que faire avec du tahini (pâte de sésame)? Alors voici une idée d'escargots fourrés au tahini. Ce qui m'a plu dans cette recette c'est que ces escargots ne sont pas très sucrés mais c'est justement ce qu'on leur a reproché à table: c'est dur de plaire à tout le monde!

D'autres recettes utilisant cette pâte de sésame suivront bientôt. Si vous ne connaissez pas le tahini, c'est une pâte préparée à base de graines de sésame écrasées un peu de la même façon que le beurre de cacahuètes mais le goût est tout à fait différent bien sûr! Pour de plus amples informations vous pouvez allez voir ici.

Ingrédients:
Pour la pâte:
500g farine
1 pincée sel
1 verre eau tiède (200ml)
2 c à c sucre
1 c à s levure de boulanger déshydratée
1 verre yaourt (200ml)
1 oeuf

Pour la farce:
100g beurre (ou margarine) fondu
1/2 verre tahini (100ml)
1 verre noix (ou noisettes) concassées
1/2 c à c quatre-épices

Pour la dorure:
1 jaune d'oeuf
1 c à s lait
sucre en poudre

Méthode:
Dans un bol, mélanger la levure avec l'eau tiède et les 2 c à c sucre. Laisser reposer une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange commence à mousser.

Dans un autre bol, battre l'oeuf et le yaourt.

Dans un saladier, déposer la farine et le sel. Y ajouter le mélange à base de levure et mélanger.

Ajouter ensuite le mélange à base de yaourt et former une boule de pâte (on pourra ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante).

Recouvrir le saladier d'un linge humide et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume (environ 2 heures).

Une fois la pâte prête, la séparer en deux parties égales. étaler la première moitié de pâte en forme de rectangle.

Dans un bol mélanger le beurre fondu et le tahini. étaler ce mélange sur le rectangle de pâte comme sur la photo ci-dessous.

escargots_tahini_2

Saupoudrer de la moitié des noix et d'une pincée de quatre épices.

Rouler ensuite la pâte pour former un long boudin puis le découper en rondelles d'environ 3 cm comme sur la photo ci-dessous.

escargots_tahini_3

Répéter l'opération avec la deuxième moitié de pâte.

Déposer les escargots sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Laisser encore reposer les escargots une trentaine de minutes.

Avant de les mettre au four préchauffé à 180C, badigeonner les escargots du jaune d'oeuf battu avec un peu de lait. Saupoudrer le tout d'un peu de sucre en poudre et enfourner environ 30 minutes.

escargots_tahini_4