750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
19 novembre 2008

Anchois frais au four - Fırında Hamsi

Anchovies_3

La Mer Noire est réputée dans toute la Turquie pour ses anchois dont c'est la pleine saison de pêche. Figurez-vous que dans un port de pêche comme Trabzon, le kilo d'anchois est vendu la somme dérisoire de 50 centimes d'euros  voir 1 euro le kilo!!!! Vous imaginez donc bien que ce poisson est sur la table de nombreuses familles tout au long de l'automne et de l'hiver à ce prix là!

Les anchois sont délicieux au barbecue mais vu la température extérieure, on se tourne vers le four bien au chaud à la maison : Et oui nous n'avons pas les mêmes températures qu'à Antalya ou Izmir le long de la Méditerranée! D'ailleurs la neige a fait son apparition cette semaine sur les sommets montagneux.

Voici donc une recette toute simple, super rapide et très économique (bien que le kilo d'anchois frais doit être un peu plus élevé en France). Et en plus, en cuisinant les anchois de cette façon, vous éviterez les mauvaises odeures dans toute la maison.

Ingrédients:
1 kg d'anchois frais
1 citron
3 c à s persil plat
1 filet d'huile d'olive
sel - poivre

Méthode:
Badigeonner le fond d'un plat allant au four d'un peu d'huile d'olive. Y déposer les anchois frais préalablement nettoyés et évidés. J'utilise en général un plat rond type moule à tarte qui permet une jolie présentation. Éviter de superposer les anchois de manière à obtenir une cuisson uniforme.

Verser un filet d'huile d'olive sur les anchois. Saupoudrer de persil émincé puis saler et poivrer. Découper le citron en tranches et les déposer sur les anchois.

Mettre au four préchauffé à 180C pendant une vingtaine de minutes.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
D
C'est excellent ! j'ai cuisiné aujourd'hui des anchois frais d'atlantique ...<br /> <br /> à la recette d'Aline...une tuerie !! avec juste une point d'ail en plus ( en plus du persil ).Vous pouvez laisser ou enlever l'arrête centrale , au choix (moi je laisse).<br /> <br /> Super top en tapas ou en plat . Merci Aline
U
Ce doit être excellent!
N
j'adore, malheureusement faut du poisson tout frais chose difficle à trouver où je suis faut attendre d'être en vacances.bonne continuation je découvre ton blog et un seul mot il est Génial, tu partages avec nous tes belles recettes turques et c'est que du bonheur.bonne soirée
T
maman aussi nous prépare ce plat avec les sardines<br /> hmmmmm tu me rappelle mon enfance<br /> biosus
L
Mon mari fait un peut le même genre mais à la casserole.<br /> La prochaine fois on va tester cette recette qui m'a l'air bien bonne aussi
Publicité
Newsletter
Publicité