Elmali_rulo_kurabiye_2

Voici une recette de petits gâteaux délicieux que l'on retrouve beaucoup en Turquie. La saison des pommes et des noix battant son plein voici une recette à essayer et à refaire car ils se mangent sans faim. En plus ma voisine m'ayant fait cadeau de quelques kilos de pommes de son village, il faut bien que je les utilise!

Ingrédients (pour une quarantaine de petits gâteaux):Elmali_rulo_kurabiye_4
Pour la pâte:
250g beurre (à température ambiante)
1 oeuf
70g sucre
100ml lait
1 sachet sucre vanillé
1 sachet levure chimique
500g farine
sucre glace pour saupoudrer

Pour la farce:
3 pommes de taille moyenne
50g noix décortiquées
3 c à s sucre
1 c à c cannelle

Méthode:
Peler, épépiner et râper les pommes.

Dans une casserole, déposer les pommes, les noix concassées, le sucre et 3 c à s d'eau. Laisser mijoter jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. Retirer du feu et ajouter la cannelle. Bien mélanger.

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter le lait et mélanger.

Ajouter le sucre vanillé, la levure et la farine. Avec les mains former une boule de pâte.

Séparer la pâte en 5 petits morceaux. Étaler chacun des morceaux au rouleau à pâtisserie pour former 5 bandes (rectangles) de 40x10 cm.  Découper ensuite chaque bande en 4 petits rectangles puis chaque petit rectangle en 2 triangles. Vous devez obtenir 8 triangles pour chaque bande de pâte (Voir dessin ci-dessous).

elmali_rulo_kurabiye___triangles

A la base de chaque triangle déposer une c à café de farce à la pomme puis rouler le triangle comme une cigarette.

Déposer tous les petits gâteaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four préchauffé à 150C pendant 25 minutes.

Au bout de 25 minutes, augmenter la température du four à 180C et laisser encore une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement rosés.

Laisser refroidir et saupoudrer généreusement de sucre glace à l'aide d'un chinois.

Note: Comme dans toutes les recettes turques on ne précise pas la quantité de farine à ajouter. Pour ma part j'ai ajouter 500g de farine. La pâte doit avoir la consistance d'un lobe d'oreille!

Elmali_rulo_kurabiye_1