750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
28 septembre 2008

Revani

Revani_final

Voici une recette de gâteau très sucré (comme on les aime en Turquie) qui rappelle un peu le baba au Rhum mais sans alcool. Il s’agit d’un gâteau très facile à réaliser sur lequel on verse un sirop à la sortie du four.

Personnellement je ne raffole pas de ce genre de desserts mais c’est très populaire en Turquie et comme je recevais des amis turcs je me suis lancée. Vous allez voir c’est super facile à préparer.

Attention il vous faudra un moule à gâteau dans lequel vous pourrez couper des tranches : Evitez les plats en téflon ou en silicone qui seront abîmés !

Ingrédients :
Pour le sirop :revani_sans_sirop
600ml eau
600ml sucre (450g)
1 sachet sucre vanillé

Pour le gâteau :
100 ml eau bouillante
150g sucre
125ml huile
125ml yaourt
130g semoule
220g farine

4 oeufs

1 sachet de levure
zeste d’un citron

Méthode :
Pour le sirop :
Dans une casserole mélanger l’eau et le sucre. Porter le mélange à ébullition. Ajouter le sachet de sucre vanillé. Laisser bouillir quelques instants de plus.

Pour le gâteau :
Mélanger le sucre et les œufs.

Ajouter le yaourt et l’huile et bien mélanger.

Ajouter la farine, la levure, la semoule et le zeste de citron. Bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Verser dans un moule rond ou carré au choix préalablement beurré.

Mettre au four préchauffé à 180C pendant environ 30 minutes.

A la sortie du four, vérifier que le gâteau est cuit avec une lame de couteau puis verser l’eau bouillante sur le gâteau non démoulé.

Une fois le gâteau refroidi (environ 1 heure), découper le en losanges comme sur la photo ci-dessous, puis verser le sirop lui aussi refroidi petit à petit.

Laisser le tout refroidir complètement avant de servir à température ambiante. Vous pouvez saupoudrer le revani de noix de coco rapée ou encore de pistaches écrasées.

revani_sirop

Publicité
Commentaires
K
L'un de mes gâteau favoris ! Sur mon blog j'ai une recette de Revani , passez voir si vous ête curieux ^w^
M
je veux juste vous demander pour le semoule on utilise le fin ou moyenne merci pour ce gateau
A
Fraizy: Non le 'İrmik Tatlısı' est différent. C'est un dessert au lait un peu comme le gateau de semoule alors que le revani est un gateau.
F
c'est aussi le "Irmik Tatlisi" non ?
B
se gateau est super facil a faire et très rapide et tous le monde l aime c se que j ai constater quand j en fesait
Publicité
Newsletter
Publicité