g_ve__1

   

Ce nom ‘güveç’ en turc désigne en fait le plat en terre utilisé pour la cuisson. Ensuite on peut mettre un peu de tout dedans. Ce plat est très populaire car beaucoup de gens se chauffent encore au poêle dans leur maison et il suffit d’enfourner votre ‘güveç’ et de laisser mijoter au moins 3 heures. Si vous n’avez pas de plat en terre vous pouvez utiliser un plat en Pyrex à bords hauts.

   

g_ve_

Je réalise en général ce plat pendant le mois du Ramadan: en effet les boulangeries ne font cuire leur pain que dans l’après midi pour permettre au personnes qui jeunent d’avoir du pain frais pour le repas d’iftar au coucher du soleil. Donc je prépare mon plat à güveç à la maison, je l’emmène chez mon boulanger en début d’après midi et je le récupère en fin d’après midi. Mon repas est donc cuit dans un four à pierre pendant plusieurs heures et en plus mon boulanger ne nous fait rien payer!!!!! Super non?

En ce qui me concerne j’ai utilisé de la viande d’agneau dans l’épaule, le tout désossé mais on peut aussi utiliser du boeuf ou du poulet.

A cette saison j’ai utilisé des légumes d’été mais dans l’hiver on pourrait utiliser des carottes, pommes de terre, choux ou autres légumes de saison.

Ingrédients:g_ve__2
1 kg de viande d’agneau désossée
1 oignon émincé
1 tomate coupée en dés
2 gousses d’ail
Sel
Paprika en paillettes
Cumin en poudre
Basilique séché ou frais ou même des herbes de Provence
2 c à s concentré de tomates

         

Puis au choix par exemple :

6 pommes de terre

250g petits pois frais

ou

2 pommes de terre coupées en dés

3 aubergines coupées en dés

1 poivron rouge coupé en dés

Méthode :
Faire revenir les morceaux de viande à la poêle pour les saisir.

Dans un large plat à bords hauts allant au four, déposer une couche d’oignons, de pomme de terre et de petits pois. Saler et assaisonner avec le paprika, cumin et basilique.

Ajouter une couche de viande. Saler et assaisonner.

Recommencer l’opération.

Finir par une couche de tomate.

Dans un bol mélanger le concentré de tomates avec de l’eau bouillante. Verser dans le plat. Ajouter de l’eau bouillante jusqu’au ¾ du plat.

Mettre au four à 220 C pendant 3 heures environ.

Note : si vous utilisez de la viande de bœuf ou de poulet, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive dans le plat. Comme la viande d’agneau est assez grasse, je n’en ai pas mis.