750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
3 juillet 2008

Feuilles de vigne farcies à la viande - Etli Sarma

sarma_1

Voici une autre recette de feuilles de vignes (et oui c'est la saison des feuilles fraîches alors j'en profite!).

La farce est similaire à l'autre recette de feuilles de vigne que j'ai déjà publié mais cette fois-ci j'ai ajouté de la viande hachée et je n'ai rien fait frire ou cuire avant de farcir les feuilles. Il faut dire que chacun a sa méthode. Celle-ci me vient d'une bonne amie turque.

Ingrédients:
une quarantaine de feuilles de vigne
1/2 citron

Pour la farce:sarma_2
300g riz
130g boulgour grossier
250g viande de boeuf hachée
1 petit oignon coupé en tous petits dés
2 c à s aneth fraîche émincée
3 c à s persil plat émincé
1 c à c sel
1 c à c paprika en paillettes
2 c à s concentré de tomates
50ml huile olive

Pour la cuisson:
50ml huile d'olive
1/2 citron
1/2 l eau

Méthode:
Tout d'abord s'occuper des feuilles de vigne :

Si vous les achetez fraîches : Dans une grande casserole faire bouillir 2 litres d'eau avec le jus d'un demi citron. Plonger les feuilles de vigne quelques minutes (1 à 2 minutes suffisent) dans l'eau bouillante puis les empiler sur une assiette. Il est préférable de ne plonger que quelques feuilles à la fois et de répéter l'opération sinon vous allez abîmer les feuilles.

Si vous les achetez sous-vide : Je dois vous avouer que je n'ai jamais essayé. Apparemment il faudrait les rincer avant de les utiliser. Voir indications sur le paquet.

Pendant que les feuilles refroidissent, préparer la farce :

Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive (50ml) avec tout le reste des ingrédients. La farce est prête et il ne reste plus qu'a farcir les feuilles de vigne.

         

sarma_3

Prendre une feuille de vigne, enlever la queue et la mettre à plat devant vous.

         

sarma_4

Dans le centre de la feuille mettre un peu de farce (+ ou - 1 c à café).

         

sarma_5

Replier le bas de la feuille sur la farce.

         

sarma_6

Replier les cotés de la feuille sur la farce.

         

sarma_7

Puis rouler la feuille vers le haut comme une cigarette. Et voila !

Mettre deux ou trois feuilles de vigne dans le fond d'une casserole (de quoi recouvrir le fond) pour éviter que les feuilles ne collent au fond et ne se désagrègent. Puis disposer les feuilles de vigne farcies les unes à coté des autres dans la casserole comme sur la photo.

sarma_6

Une fois toutes les feuilles déposées dans la casserole, verser l'huile d'olive (50ml), le jus d'un demi citron et 1/2 l d'eau bouillante (ou de quoi recouvrir les feuilles de vigne). Déposer une petite assiette sur les feuilles pour éviter qu'elles ne bougent durant la cuisson.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ une heure.

Publicité
Commentaires
J
Oui moi aussi j'ai trouvé des feuilles ce site pour réaliser cette recette.
N
j'ai testé votre recette aujourd'hui et je dois dire que j'ai été très déçu tout a finis à la poubelle pourtant j'ai tout suivi à la lettre c'est très facile donc impossible de se louper. La farce est vraiment très fade malgrè l'ajout d'aneth et de paprika. Personne n'en a voulu. Vous êtes sûres de ne riena voir omis dans votre recette. C'est dommage j'aurai aimé revenir avec un plus beau commentaire ((n
W
Je ne comprend pas c'est quoi "Boulgour Grossier" Car je ne suis pas d'origine turc mais j'adore la cuisine turc donc voilà...Alors aider moi SVP !
S
on sert avec quoi comme sauce<br /> <br /> pasque je sais quune amie a moi en fesait et il y avait une sauce tomate avec non?
A
gij
Publicité
Newsletter
Publicité