b_rek_1

Le börek est une spécialité répandue dans toute la Turquie mais également dans d'autres pays frontaliers tels que la grèce ou la Bulgarie. Il y a, bien sûr, beaucoup  de recettes possibles de börek alors je commence par la plus facile à réaliser.

lor_peynir

telli_ka_ar

J'ai utilisé du fromage qui s'appelle 'Lor Peynir' (photo de gauche) qui ressemble un peu à la ricotta italienne. C'est un fromage qui s'effrite. Mais vous pouvez également utiliser de la Feta à la place ce que je fais moi-même de temps en temps.

Dans le börek au fromage, on mélange en général le 'lor' avec du 'tellı kaşar'. Le fromage 'kaşar' est une sorte de gruyère et le 'telli kaşar' ne se présente pas en bloc mais en lanières comme sur la photo de droite. On trouve même les deux fromages déjà mélangés dans certains magasins.

Pour réaliser un börek rond, j'utilise un plat rond de 38cm de diamètre allant au four (comme un grand moule à tarte). Je comprends que ce soit un peu difficile de trouver un tel plat en France mais ce n'est pas grave car vous pouvez utiliser la plaque de votre four. Vous aurez alors un börek rectangulaire. Je tiens aussi à préciser que les yufkas turques sont très grandes et qu'il vous faudra peut-être plus de 6 feuilles de filo. Mais vous pouvez aussi en faire un plus petit dans un moule à tarte : Veillez simplement à réduire les quantités de lait et de fromage.

Ingrédients:
6 yufkas ou feuilles de filo
350ml lait
100g ricotta ou Feta
100g emmental râpé
3 c à s persil plat
Poivre du moulin
50 ml huile d'olive
Graines de sésame (facultatif)yufka

Méthode:
Préchauffer votre four à 220C.

Dans un bol verser le lait et le poivrer.

Graisser une plaque du four. Y étaler une épaisseur de yufka (ou filo). Si vos yufkas sont trop grandes, vous pouvez les froisser (voir photo).

Badigeonner la (ou le) yufka sur toute sa surface avec 6 c à s de lait. Ajouter une autre yufka par dessus et badigeonner de lait. Ajouter une autre yufka.

Sur la 3ème épaisseur de yufka, répartir les deux fromages et le persil sur toute la surface.

Ajouter les 3 dernières yufkas en badigeonnant de lait entre chaque. b_rek_2

Après avoir déposé la dernière yufka, badigeonner d'huile d'olive. Couper le börek en damier sur la plaque du four (cela rends le découpage en parts plus facile après la cuisson).

Saupoudrer de graines de sésame et mettre au four pendant 35 minutes.

b_rek_3

NOTE: Lors de mon dernier séjour en France, j'ai testé le börek en utilisant les ingrédients que l'on peut trouver en France et je doit dire que le résultat n'avait pas grand chose à voir avec le börek que l'on mange en Turquie.

Voici donc quelques réflexions sur la recette ci-dessus:
1. Je pense qu'il faudrait utilisé 2 ou 3 paquets de feuilles de filo si vous ne trouvez pas de yufkas et de ne mettre du lait que toutes les 2 ou 3 feuilles de filo. En effet la pâte filo est très fine et un paquet de 10 feuilles n'est pas suffisant: le börek est tout plat! La meilleure solution est bien sûr de faire ses yufka soit même mais cela demande du temps et une certaine technique. Il va vraiment falloir que je m'y mette ....

2. J'ai utilisé de l'emmental rapé dans le börek et ça a complètement caché le goût de la Feta. L'emmental est un peu trop fort en goût. Suggestion : peut-être essayer avec un mélange de feta et de mozarella à la place de l'emmental.

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas à laisser un commentaire.