750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices de Turquie et d'ailleurs
Archives
11 juin 2008

Feuilles de vigne farcies au riz et au boulgour - Yaprak Sarması

Le lundi c'est jour de marché dans la ville où j'habite. Alors voici un échantillon de mes achats :

market

En ce moment c'est la saison des cerises (à gauche) et elles sont délicieuses! hmmmmm!!! Le raisin commence tout juste à arriver ainsi que les pêches.

Et puis j'ai également acheter des feuilles de vigne (à droite de la photo) pour les farcir : un plat typiquement turc. Dans la plupart des recettes on les farce avec soit un mélange riz-viande hachée ou bien riz-raisins secs-pignons. Mais dans la région où j'habite (Mer Noire), j'ai remarqué que en général les gens préféraient le mélange riz-viande ou bien riz seul. Et puis bien souvent la farce est constituée d'un mélange de riz et de boulgour grossier (pas le boulgour fin qui ressemble à de la semoule de couscous mais constitué de grains plus gros).

sarma_7

Alors ayant demandé conseil à ma voisine turque, voici ma recette de feuilles de vigne farcies au riz et au boulgour. Cette recette est plutôt facile mais assez longue à préparer.

Ingrédients: 
Feuilles de vignes fraîches ou sous-vide (30 à 40 feuilles)
300g riz
130g boulgour grossier
2 oignons moyens
1 citron
1/8 l (125 ml) huile d'olive
1/2 c à café paprika en paillettes ou du piment fort
1 c à café sel
1 c à soupe concentré de tomate
1 c à soupe aneth fraîche émincée
2 c à soupe persil plat émincé
1/2 l (500 ml) eau salée

Méthode:
Tout d'abord s'occuper des feuilles de vigne :

sarma_0

Si vous les achetez fraîches : Dans une grande casserole faire bouillir 2 litres d'eau avec le jus d'un demi citron. Plonger les feuilles de vigne quelques minutes (1 à 2 minutes suffisent) dans l'eau bouillante puis les empiler sur une assiette. Il est préférable de ne plonger que quelques feuilles à la fois et de répéter l'opération sinon vous allez abîmer les feuilles.

Si vous les achetez sous-vide : Je dois vous avouer que je n'ai jamais essayé. Apparemment il faudrait les rincer avant de les utiliser. Voir indications sur le paquet.

Pendant que les feuilles refroidissent, préparer la farce :

Émincer les oignons et les faire revenir dans la moitié de l'huile d'olive à feu doux (ils ne doivent pas colorer). Une fois que les oignons sont transparents, ajouter le riz et le boulgour. Bien mélanger. Ajouter le paprika, le sel, l'aneth, le persil et le concentré de tomate. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes tout en remuant de temps en temps. Retirer du feu.

Maintenant les feuilles et la farce sont prêtes donc il ne reste plus qu'a farcir les feuilles. C'est l'opération la plus délicate et la plus longue (mais ce n'est pas si difficile que ça rassurez vous!).

sarma_1

Prendre une feuille de vigne, enlever la queue et la mettre à plat devant vous.

sarma_2

Dans le centre de la feuille mettre un peu de farce (+ ou - 1 c à café)

sarma_3

Replier le bas de la feuille sur la farce.

sarma_4

Replier les cotés de la feuille sur la farce.

sarma_5

Puis rouler la feuille vers le haut comme une cigarette. Et voila !

sarma_6

Mettre deux ou trois feuilles de vigne dans le fond d'une casserole (de quoi recourir le fond) pour éviter que les feuilles ne collent au fond et ne se désagrègent. Puis disposer les feuilles de vigne farcies les unes à coté des autres dans la casserole comme sur la photo.

Une fois toutes les feuilles déposées dans la casserole, verser l'huile d'olive restant, le jus d'un demi citron et 1/2 l d'eau bouillante (ou de quoi recouvrir les feuilles de vigne). Déposer une petite assiette sur les feuilles pour éviter qu'elles ne bougent durant la cuisson.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ une heure.

Publicité
Commentaires
C
Cette recette me parait très difficile a faire espérons que je la réussisse !!
A
Selma: Personnellement je ne les fais pas cuire avant de farcir les feuilles. Certaines personnes les font cuire très légèrement mais je préfère les mettre crus. J'espère que vous aimerez.
S
Le riz et le boulgour doivent etre préalablement cuit avant de les mettrent avec les oignons ?
F
J'habite en Alsace, spécialité: le vin blanc.<br /> Donc qui dit vin dit des kilomètres de vignes.<br /> Ici nous n'avons pas de problème pour avoir des feuilles de vignes. <br /> Il y a deux ans j'ai planté dans mon jardin un pied de vigne, variété "Chasselas".<br /> En juin et juillet je les ramasse et les mes en bouteilles, comment?<br /> => je fais des petits tas de feuilles que j'enroule pour facilité le passage<br /> => je les introduis dans des bouteilles en plastique (type 1L jus de fruits) et je referme le bouchon.<br /> Avant chaque utilisation je coupe la bouteille et je les prépare comme si c'était des feuilles fraiche.<br /> Ces bouteilles je garde bien pendant plusieurs années.
A
Kiki : Tu sais la Turquie et la Grèce sont des pays voisins et pour savoir qui a inventé quelle recette en premier bon courage. On trouve aussi des feuilles de vigne farcies en Bulgarie et dans les pays des balkans. Et puis en Turquie on mange aussi du raisin et la région d'Izmir est une grande productrice de raisins secs.<br /> De toutes façons, les feuilles de vigne farcies, grecques ou turques, sont tellement ancrées dans la culture turque qu'on ne peut pas dire que ce soit une recette uniquement grecque. C'est la même histoire avec le yaourt : Est-il Grec, Bulgare ou Turc ???? Cela n'est pas important. Mon blog n'est que le reflet de ce que l'on mange en Turquie.
Publicité
Newsletter
Publicité